Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

La lettre de motivation doit convaincre les recruteurs que vous êtes la personne idéale pour le poste et que vous correspondez également à l’entreprise. Et de préférence sans phrases standard pour vous démarquer de la foule. Voici des conseils sur la mise en place de votre lettre de motivation étape par étape.

 

À savoir sur la lettre de motivation

  • La lettre de motivation indique pour quel poste vous postulez, pourquoi vous souhaitez travailler dans cette entreprise et pourquoi vous êtes la personne idéale pour cela.
  • Dans la lettre de motivation, vous combinez les exigences de l’offre d’emploi avec vos compétences.
  • La lettre de motivation fait généralement une page A4.
  • Faites attention à une disposition uniforme. Police : Arial, Calibri ou similaire, taille de la police : 10 à 12.
  • En fonction de l’industrie, il est important de communiquer les bonnes compétences.
  • La lettre de motivation ne diffère que légèrement de la lettre de recommandation.

 

Structure de la lettre de motivation

Qu’il s’agisse d’une lettre de motivation ou d’une lettre de recommandation, ils ont tous une structure en commun. Votre lettre de motivation doit idéalement faire une page A4, au maximum deux. Et contrairement au curriculum vitae, où vous avez une grande liberté de création, il existe des normes de mise en page et de structure.

L’entête

Vous commencez en haut avec l’expéditeur, c’est-à-dire votre adresse, et directement en dessous se trouve l’adresse de l’entreprise qui reçoit votre demande. Le lieu et la date sont justifiés à droite en bas.

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L’objet et le corps

L’entête est suivie de l’objet, qui est le seul élément de la lettre en gras. Ensuite, le texte courant commence par s’adresser à la personne à contacter. Dans le premier paragraphe, vous devez formuler une petite introduction, suivie de la partie principale de la lettre de motivation. Vous décrivez là pourquoi vous postulez exactement pour ce poste dans cette entreprise et pourquoi vous êtes parfaitement adapté pour ce poste.

La fin de la lettre

La lettre de motivation se termine par un paragraphe d’adoption, dans lequel vous demandez une rencontre personnelle ou un entretien. Enfin, votre signature numérique ou manuelle est incluse dans la lettre.

 

Objet et salutation dans la lettre de motivation.

La lettre de motivation d’une candidature a toujours un objet. Il est généralement mis en forme en gras comme seule partie du texte. Dans la ligne d’objet de la lettre de motivation, vous n’écrivez que le poste exact pour lequel vous postulez, s’il est indiqué avec un numéro de référence, vous mettez par exemple :

Candidature au poste de Sales Manager, Réf. 0123-4567

La salutation suit le sujet. Vous devez absolument écrire à une personne de contact à ce niveau. Si l’offre d’emploi ne contient pas de nom, vous pouvez vous renseigner sur la personne sur la page d’accueil de l’entreprise ou par téléphone. En cas d’extrême urgence, écrivez «Cher Monsieur ou Madame,…» en guise de salutation. Mais vous devriez vraiment éviter cela.

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Le corps de la lettre de motivation

Une fois votre introduction dans la boîte, la partie principale de votre lettre de motivation explique en détail pourquoi vous êtes parfaitement adapté pour le poste.

Compétences difficiles.

C’est le moment de mettre en avant votre expérience et vos qualifications acquises. Vous pouvez formuler ces points clé ainsi : « Pendant mon séjour de trois mois à l’étranger au Canada, j’ai pu non seulement acquérir de l’expérience dans une culture différente, mais aussi perfectionner mon anglais écrit et parlé en suivant des cours à l’école. »

Compétences générales.

Des compétences dites non-techniques sont toujours requises à la fin de la lettre de motivation. Mettez en avant vos capacités de leader acquise lors d’une activité particulière.

 

Conclusion

Maintenant que vous avez tellement appris sur le contenu et la structure parfaite de la lettre de motivation, pensez-vous ne plus pouvoir vous tromper ? Si oui tant mieux. Mais attention aux fautes d’orthographe et de grammaire : les recruteurs en ont horreur.