Un curriculum vitae est un résumé de votre parcours éducatif et professionnel. Il sert à donner un aperçu de vos aptitudes et doit donc être optimisé pour d’éventuelles demandes. Sauf demande explicite, votre CV ne doit pas dépasser 1 à 2 pages. Vous trouverez ici quelques suggestions et astuces pour rédiger votre curriculum vitae en toute efficacité.
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Conseils pour votre CV
Votre CV ne peut recevoir que 30 à 60 secondes d’attention. Il doit donc générer une attention (positive), de l’intérêt et un désir d’en savoir plus sur vous. Il doit être …
- Clair : bien organisé, lisible, facile à comprendre.
- Concis : pas d’entrées en double.
- Complet : toutes les informations importantes et pertinentes doivent être incluses.
- Cohérent : pas de styles mixtes, même ordre lors de la présentation.
- Actuel : inclure des données avec des informations, réviser le curriculum vitae au moins une fois par an.
Remarque : le curriculum vitae est votre premier contact avec l’employeur, assurez-vous donc qu’il soit clairement présenté en termes de forme externe, de structure, de design visuel et qu’il soit exempt de fautes.
Les informations à mettre dans son CV
Aucun curriculum vitae ne contiendra toutes les catégories ci-dessous, et parfois des informations supplémentaires seront également pertinentes. La liste est conçue à titre indicatif.
Classer les données importantes
La première étape d’un CV réussi est de faire un rappel mémoire : notez toutes les informations importantes et attribuez-les à différents groupes. Développer des hiérarchies de pertinence et d’importance. Le CV est classé hiérarchiquement en fonction de la pertinence et de la date.
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La pertinence de l’information dépend naturellement de la position recherchée. Essayez de vous voir à travers les yeux de l’employeur potentiel. Si vous recherchez un poste d’illustrateur, votre sujet optionnel « peinture » peut être pertinent. Pour un stage dans une banque, ce n’est probablement pas le cas.
Sections possibles de votre CV
- Informations personnelles : nom, date et lieu de naissance (année, mois, jour, ville, pays), nationalité, adresse, téléphone, fax et e-mail (uniquement si vous consultez régulièrement vos e-mails).
- Expérience de travail pertinente (stages, emplois précédents, …).
- Connaissances et expérience particulières.
- Langues et séjours à l’étranger.
- Compétences informatiques et organisationnelles.
- Certificats et références (sur demande).
- Photo (si demandé).
Les informations suivantes peuvent également être pertinentes, en particulier si vous postulez pour un emploi universitaire ou une bourse.
- Thèse de diplôme/mémoire : titre et directeur.
- Prix et brevets certifiés.
- Subventions précédentes.
- Publications et conférences.
- Récompenses et brevets certifiés : énumérer tous les prix et brevets pertinents (type et date d’attribution).
- Bourses d’études : indiquer le nom de la bourse, l’organisation qui l’a décernée, la date, le titre et le but de la bourse ou de votre projet.
Mettre en avant le parcours scolaire et professionnel
Faire connaître de manière spécifique à son futur employeur quel parcours vous avez eu précédemment est très important.
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Le parcours scolaire
Énumérez les stations de votre éducation dans l’ordre chronologique inverse (avec le nom de l’école, de l’université, et la date d’obtention du diplôme).
Achèvement prévu de la formation actuelle et si vous postulez pour un poste universitaire, le titre et le directeur de votre thèse de diplôme et de votre mémoire. Dans le cas d’un poste non-universitaire, ne citez votre thèse que si le sujet est directement pertinent pour le poste annoncé.
Le parcours professionnel
Ici, des informations sont attendues sous forme chronologique sur les périodes, le type et le contenu essentiel des relations de travail pertinentes ainsi que les noms de vos employeurs. Entrez le nom complet de l’entreprise. Bien sûr si vous vous lancez dans le monde du travail, cette section peut rester vide.
Conclusion
Un engagement social et un CV efficace sont des bases pour une candidature réussie. Vous pouvez indiquer dans votre CV toutes les expériences, connaissances ou qualifications professionnelles qui vont au-delà du niveau habituel et souligner votre aptitude au poste à pourvoir.