Contents
Tout savoir sur le métier du peintre en bâtiment ?
Devenir peintre en bâtiment exige de l’expertise et de l’amour du travail bien fait. C’est quelqu’un qui est passionné par la décoration, l’harmonie des couleurs et ayant une bonne forme physique avec des compétences manuelles. Le métier du peintre dans le secteur du bâtiment ne doit pas être confondu avec la profession d’artiste-peintre. Ainsi, c’est un artisan qui protège, décore et assure la finition d’un immeuble en construction ou en rénovation.
Les formations et qualités d’un peintre en bâtiment
Le métier du peintre en bâtiment se passe sur des chantiers et consiste à assurer la touche finale d’une construction en recouvrant les murs et les plafonds avec un revêtement. Pour en devenir, suivre une formation spécifique est essentiel pour acquérir les connaissances, techniques, compétences, savoir-faire et surtout avoir les qualités requises, sanctionnée par un certificat d’aptitude professionnelle, et pour garantir une meilleure qualité de son intervention.
Mais, outre cette formation continue, devenir un bon peintre en bâtiment requiert aussi des qualités physiques et personnelles. Il doit avoir un goût pour l’esthétique appuyé par un bon sens artistique, être adaptable pour chaque chantier, être minutieux et soigné pour des finitions impeccables, avoir une bonne condition physique face aux dangers imminents du chantier, et savoir travailler en équipe.
A lire également : Formation à distance : tout ce qu’il faut savoir
Les principales activités d’un peintre en bâtiment
Le peintre en bâtiment travaille sur différents types de chantiers. Il est très demandé pour finaliser une construction ou une rénovation en apportant sa touche finale au revêtement.Il intervient en neuf ou en rénovation auprès des particuliers ou entreprises ou autres entités, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et sur tous types de supports (béton, bois, métal).
Il peint les murs et les plafonds d’un bâtiment ou les recouvre par un revêtement afin de les protéger ou de les décorer. Il est le responsable de la préparation des surfacesà décaper, poncer ou à enduire. Le peintre en bâtiment a pour mission de protéger le chantier en bâchant le sol ou les prises, de lessiver la surface, et de nettoyer le chantier.
Les outils d’un peintre professionnel
Par rapport à ces différentes tâches du peintre en bâtiment, il doit donc avoir un outillage professionnel pour faire un travail de qualité. En effet, les outils de peintre les plus importants et spécifiques à son métier sont le pulvérisateur à peinture appelé communément pistolet à penture et très privilégié pour tous travaux de peinture extérieure, mais très dispendieux. Pour peindre les surfaces extérieures, il a besoin d’une laveuse à pression pour enlever l’accumulation des poussières, les tâches de chaux ou autres saletés.
A lire également : Comment trouver une formation dans le bâtiment ?
Pour les surfaces extérieures en bois ou en métal, le peintre a besoin d’une sableuse à meule électrique pour le décapage, le sablage et le grattage. Il a aussi vraiment besoin de rouleaux et de pinceaux, d’un équipement d’élévation associé au port obligatoire de harnais et du casque de sécurité, et divers produits de peinture dont les plus fréquemment utilisés sont les différentes peintures (intérieure ou extérieure, acrylique, anticorrosion, et au latex), l’apprêt à peinture, le plâtre, le stuc, le calfeutrant, et pour chaque peinture intérieure les différents finis (mat ou lustré).