Comment trouver une formation dans le bâtiment ?

Comment trouver une formation dans le bâtiment ?

Trouver une formation dans le bâtiment passe par deux voies. Il est question des formations classique et professionnelle dans le domaine Bâtiment et Travaux Publics (BTP). La première suit le cursus scolaire ou universitaire. 70 diplômes sont mis à la disposition des apprenants par l’Éducation Nationale pour les métiers du bâtiment. La seconde propose, via des organismes publics et privés, des enseignements courts et longs en BTP. 

Se diriger vers des formations scolaire et universitaire

À ce niveau, les formations correspondent à un niveau d’étude et à un âge préalable. Elles donnent droit à plusieurs diplômes. On peut citer entre autres le CAP, le Bac Pro, le BTS, le DUT, la Licence Pro et le Master Pro BTP. Mais avant de chercher sa formation, il faut définir le type d’enseignement à suivre. Vous avez le choix entre l’apprentissage en temps plein et l’apprentissage en alternance. Cette formation aboutit à un emploi qui dépend du niveau de qualifications. Ces dernières sont classées en quatre catégories : ouvrier d’exécution, ouvrier professionnel, compagnon professionnel et maître ouvrier/chef d’équipe. Ceci dit, vous pouvez trouver une formation dans le btp avec maformationbatiment.fr

S’orienter vers les formations professionnelles 

Ces formations s’ouvrent à ceux qui veulent se spécialiser ou se reconvertir. La durée varie d’un organisme à un autre. l’AFPA présente des titres professionnels allant de 2 à 12 mois. Il forme des conducteurs de travaux du bâtiment et du génie civil, des charpentiers bois, des conducteurs de grue à tour, des chefs de chantier, des techniciens de maintenance et des peintres en carrosserie. En tant qu’organisme public, les GRETA forment au BTP dans toutes les régions de la France. Ils adressent ses formations professionnelles à des salariés et à des adultes demandeurs d’emploi. Pour les personnes qui exercent déjà depuis un minimum de 3 ans mais qui désirent obtenir une certification, il existe la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

A lire également : Quelques informations essentielles sur les travailleurs détachés roumains dans le bâtiment en France