Qui peut m’aider à trouver un emploi ?

Qui peut m’aider à trouver un emploi ?

La recherche d’un emploi est un défi majeur que rencontrent la plupart des gens. La situation de départ lors de la recherche d’un emploi est individuelle et diffère pour chaque candidat. Peut-être êtes-vous fraîchement sorti de l’école, avez terminé un diplôme ou un apprentissage et commencez tout juste votre vie professionnelle. Ou vous cherchez de nouveaux défis et perspectives avec un nouvel employeur après plusieurs années d’expérience professionnelle. En France, il existe divers organismes et structures mis en place pour assurer le suivi de recherche d’emploi d’une zone ou d’une région. En plus de ces organismes, on retrouve de nombreuses autres méthodes qui peuvent être des bouées, vers qui se tourner en cas de recherche d’emploi.

 

Les organismes pour la recherche d’emploi

Ce sont généralement des structures étatiques ayant pour objectif l’accompagnement des chercheurs d’emploi. En France, on en dénombre plus de 10 : en voici quelques-uns.

Pôle emploi

C’est une référence en ce qui concerne l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Ils ont la particularité d’assurer un suivi personnalisé pour chaque chercheur. Les prestations sont donc adaptées aux besoins.

Mission locale

Mission locale est plus centré vers les jeunes de 16 à 25 ans fraîchement sortis de l’école. Il met à leur disposition des conseillers pour l’aide à l’insertion dans la vie active. Les demandeurs bénéficient aussi d’un suivi sur la mise en place d’un projet professionnel. Pareil que chez pôle emploi, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé tout en vous aidant dans des démarches comme l’accessibilité à un logement et autres commodités jugés vitales.

A lire également : Pourquoi passer par une agence d’intérim pour trouver un emploi sur Vannes ?

Apec : association pour l’emploi des cadres

Cette structure est orientée principalement sur l’accompagnement et le suivi de jeune ou ancien cadre afin de bien gérer : les évolutions professionnelles pour les anciens et préparer l’insertion dans la vie active chez les nouveaux cadres.

Remarque, en plus de ces 3 organismes, vous rencontrez aussi : cap emploi, Agefiph, CIDFF, réseau information jeunesse, CCI, CMA, Apecita, etc.

 

Les sites de recherche d’emploi

Pour les postes vacants importants, de nombreux responsables de ressources humaines recherchent d’abord le candidat parfait sur le réseau internet. Pour cette raison, il est important de savoir utiliser les sites de recherches d’emploi comme : Facebook, LinkedIn, SimplyHired, keljob, Indeed, Google for Jobs, Meteojobs, Monster et LinkUp. Evidemment, vous pouvez en trouver d’autres.

Remarque : la vérification des profils de médias sociaux est tout aussi important que la lecture du CV. C’est pourquoi vous devez, au début de votre recherche, de supprimer toutes informations qui pourraient nuire à votre candidature ou du moins les rendre invisibles au public. À l’inverse, vous devez bien entendu essayer de rendre ces profils attractifs et intéressants

 

Utiliser son réseau

Lorsque vous cherchez un nouvel emploi, ce que vous pouvez faire est assez important. Mais qui vous connaissez peut s’avérer tout aussi important : sinon plus important. Utiliser son réseau est l’un des meilleurs moyens de trouver un emploi. Et il existe de multiples façons de le faire. Si vous cherchez à vous réorienter, contactez des amis et des professionnels de confiance de votre secteur pour leur faire savoir que vous cherchez un emploi. Donnez à leurs vos cartes de visite ou des copies de votre CV qui pourront être transmises à des prospects potentiels. Demandez-leur également de servir de références professionnelles ou de vous indiquer quand les entreprises pour lesquelles ils travaillent embauchent.

A lire également : Conseils pour trouver un premier emploi

 

Conclusion

Pour certains, la recherche d’emploi est rapide, pour d’autres, cela prend un peu plus de temps. Mais c’est particulièrement difficile pour les personnes qui, en raison de leur histoire particulière, ont peu accès au monde du travail. C’est précisément pour cette raison qu’être accompagné peut s’avérer être un atout majeur dans votre poche.