Comment choisir le bon organisme de formation ?

Comment choisir le bon organisme de formation ?

Dans le cadre de leurs activités professionnelles, les travailleurs ont fréquemment besoin de se recycler ou se former à de nouvelles pratiques. Il peut alors s’agir d’une entreprise qui souhaite mettre son personnel à jour ou un travailleur en situation de reconversion professionnelle. Dans tous les cas, la réussite de cette opération dépendra essentiellement de l’organisme de formation pour lequel l’on optera. Comment choisir le bon entre mille ? Réponse dans cet article.

La réputation, la certification, l’expertise et le programme

Pour choisir le meilleur organisme de formation, commencez par vous renseigner auprès de vos confrères pour savoir lesquels sont les plus réputés dans le domaine qui vous intéresse. Couchez-les ensuite sur une liste et vérifiez leur certification. Toute bonne structure doit en effet bénéficier de la qualification OPQF. Celle-ci atteste que l’organisme est conforme à la règlementation, dispose des ressources techniques, matérielles et humaines nécessaires à la réalisation de sa mission. Elle traduit également un respect des règles déontologiques, une solidité financière et une satisfaction client optimale. Contactez ceux qui restent sur votre liste et posez des questions sur leurs équipes et leurs programmes de formation. Prêtez une attention particulière à l’expertise des formateurs et évaluez le programme qui vous est déroulé. Au besoin, voir le site internet de ce pôle de formation.

La taille des groupes, la localisation et le coût

Dans les discussions, intéressez-vous également à la taille des groupes proposés. Privilégiez les organismes qui proposent des séances avec des groupes de 10 à 12 personnes pour une meilleure assimilation des enseignements et des échanges plus fluides. Vérifiez la localisation par rapport à vos locaux et ne négligez pas les commodités (parking, restaurant et autres). Descendez sur place pour visiter les salles et les installations, puis exigez un devis de celles qui vous convainquent le plus. A la signature du contrat, vérifiez la conformité des tarifs au devis, le délai de rétractation de 10 jours, les modalités financières applicables si cessation ou abandon de stage.

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