Quelles sont les conséquences d’un casier judiciaire ?

Quelles sont les conséquences d’un casier judiciaire ?

Êtes-vous à la recherche d’un emploi ou suivez-vous une démarche administrative quelconque ? L’attestation de non-condamnation judiciaire est une pièce qui peut vous être demandé dans bien de cas. Si votre casier judiciaire n’est pas vierge, cela peut vous porter préjudice. Dans ce dossier, découvrez quelques conséquences qu’il y a à avoir un casier judiciaire.

Votre casier judiciaire peut vous nuire dans le cadre professionnel

Vous pouvez passer à côté de l’occasion d’exercer un certain type d’emploi lorsque votre extrait de casier judiciaire n’est pas vierge. Cependant, notez que dans la plupart des cas, aucun employeur ne vous refusera l’embauche si l’infraction qui vous a valu une condamnation n’a aucun lien avec l’emploi visé. Pour illustrer ce propos, être condamné pour des violences conjugales ne vous disqualifie pas de travailler à la caisse d’un magasin. Par contre, si vous avez été condamné pour vol, il va sans dire que le fait de vous refuser cet emploi n’est pas de la discrimination mais de la prudence.

Un employeur ne vous refusera pas l’embauche également si vous bénéficiez d’une suspension de peine ou d’une grâce. Quoi qu’il en soit, le mieux est de toujours répondre avec franchise aux questions en rapport avec votre casier. Les exigences sont plus élevées encore si l’emploi visé doit vous emmener à être en contact avec des enfants. C’est le cas si vous avez été déclaré coupable d’abus sexuels. Pour obtenir votre extrait de casier judiciaire, rendez-vous sur ici: https://www.service-casier-judiciaire.fr/bulletin-numero-3/

A lire également : Le domaine de l’imprimerie vous intéresse : des formations vous sont proposées

Le casier judiciaire peut vous nuire en termes de logement et d’assurance

Le propriétaire d’un logement peut vous refuser la location au motif que vous avez un casier judiciaire. La loi ne perçoit pas cela comme de la discrimination. Outre cela, un assureur peut refuser de vous assurer à cause de votre casier s’il juge le risque trop élevé.

À défaut du refus, l’assureur pourra aussi exiger une prime d’assurance plus élevée ou une couverture réduite. Quel que soit votre casier, il faut en parler à l’avance à l’assureur au risque de le voir refuser de couvrir vos dommages.

Le casier judiciaire peut nuire à vos projets de voyage pour l’étranger

À cause de votre casier, vous pouvez vous voir refuser le droit à la citoyenneté canadienne. Il peut aussi vous être refusé le droit de résider de façon permanente sur le sol canadien. Si toutefois vous bénéficiez d’une suspension de casier, cela peut tourner en votre faveur.

Pour ce qui est de voyager aux États-Unis, la loi interdit de laisser passer toute personne ayant été reconnue coupable d’infraction criminelle. Le législateur américain prévoit tout de même des exceptions. Toutefois, si vous avez été dans l’illégalité à cause de la drogue, ce sera particulièrement difficile pour vous de passer la frontière librement.

Il faut noter aussi que la suspension de votre casier ne vous ouvre pas automatiquement les portes des USA. Le Waiver est un document qui peut vous aider malgré votre casier, mais il ne constitue pas un laissez-passer. C’est pourquoi même si vous l’avez, l’accès peut vous être refusé au poste frontalier.

A lire également : Quels sont les métiers de la construction métallique ?

Retenez que le casier judiciaire est un document qui peut vous nuire à plusieurs niveaux. Il peut être un obstacle vous empêchant d’accéder à certains types d’emploi. Il peut aussi vous pénaliser pour ce qui est d’obtenir un logement ou un contrat d’assurance avantageux. Enfin il peut vous refuser l’accès à certains pays étrangers.