Quel modèle de défibrillateur choisir ?

Quel modèle de défibrillateur choisir ?

Pour la réussite des interventions de secourisme, il est indispensable de disposer d’un défibrillateur. Il s’agit d’un dispositif de nature médicale qui a deux électrodes et un bloc électrique. Cet équipement permet de délivrer des chocs électriques brefs lorsque le rythme cardiaque des patients est anormal. Même s’il semble aisé de s’en servir, il n’est pas aussi simple que cela d’en acheter un avec les bonnes caractéristiques. Voici les éléments à considérer. 

Le critère de fiabilité du défibrillateur

Veillez à acheter un défibrillateur fiable avec des éléments constitutifs de bonne qualité. Veillez également être attentif à la fiabilité de l’entreprise de fabrication. Faites des recherches sur l’expérience de cette dernière en lisant les avis clients sur leurs sites professionnels. 

Assurez-vous que l’entreprise de votre choix ait une filiale en France. Cela prouvera que les autorités françaises reconnaissent ledit fabricant. Contrôlez également l’existence des installations facilitant le test des appareils vendus. Enfin, pour acheter le modèle le plus abordable, il faudra vous rassurer que le fabricant offre une politique raisonnable relative aux coûts. 

Les autres éléments de choix

Il faudra que le défibrillateur sélectionné soit facilement accessible. Il faudra aussi qu’il bénéficie d’un environnement d’utilisation de bonne qualité. Il faudra aussi vous rassurer de l’existence de certains accessoires comme la fonction d’électrocardiogramme en abrégé ECG très utile pour le suivi de l’activité cardiaque du patient et le WiFi. 

Il faudra aussi prendre un appareil équipé d’un métronome et d’une solution de coaching RCP. Il s’agira d’un guide qui vous assistera dans la réalisation des insufflations et des massages cardiaques. Achetez aussi un appareil qui délivrera une onde de choc pouvant atteindre les 360 joules. Comme ultime recommandation, il faudra obligatoirement que le DEA soit estampillé CE et qu’il ait un certificat de conformité. Il devra aussi disposer d’un système de traçabilité. En plus de tout cela, la durée de garantie devra être la plus élevée et atteindre au moins 8 ans. 

Share this post