Le secteur CHR : comment recruter ?

Le secteur CHR : comment recruter ?

Le secteur CHR : comment recruter ?

Le secteur CHR se heurte de nos jours à des difficultés de recrutement, surtout concernant la main-d’œuvre. Pourtant, étant en constante évolution depuis de nombreuses années, le besoin en recrutement s’en fait sentir. Il est donc nécessaire de changer d’état d’esprit et de s’intéresser davantage aux attentes des employés pour garantir le bon développement de son activité.

Notions à connaître sur le recrutement dans le secteur CHR

Avec 14% de l’ensemble des offres d’emplois, soit 220 000 projets d’embauches, le secteur CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants) fait partie des premiers secteurs créateurs d’emplois. Les acteurs CHR recrutent des personnes au niveau de qualification variable, accessible à tout niveau d’étude. Il s’agit donc d’un grand levier d’insertion pour les chômeurs de longue durée et pour les gens ayant un niveau de diplôme assez faible. Par ailleurs, il est recommandé d’adopter des mesures clés afin d’attirer et de garder ses collaborateurs. D’abord, il faut accorder des formations qualifiantes aux nouveaux venus. En effet, cela leur permet de s’épanouir et d’être plus productifs dans leur travail.

Il est également conseillé de proposer une rémunération au-dessus du marché si cela est possible. Ainsi, leur motivation sera au rendez-vous. À part tout cela, la facilitation de l’intégration des nouveaux employés au sein de l’entreprise est plus que recommandée. Cela joue un rôle important dans leur épanouissement. Enfin, il est très important de montrer aux salariés de temps en temps des signes de reconnaissance. Il convient aussi de les respecter en tant que collaborateur à part entière dans l’entreprise. Ainsi, ils pourront donner le meilleur d’eux. Pour finir, il est intéressant de publier les annonces de recrutement dans des sites gratuits pour économiser. En savoir plus sur Lesannonceschr.com.

A lire également : Comment recruter un expert comptable en seine et marne ?

Quelques conseils utiles pour un recrutement réussi

Qu’on le veuille ou non, le recrutement est devenu un casse-tête pour un bon nombre de sociétés travaillant dans ce secteur. Par exemple, pour un emploi restaurant, de nombreuses étapes sont à suivre pour une embauche réussie. Tout d’abord, il est capital de bien définir ses besoins. En d’autres termes, il faut évaluer l’effectif de son hôtel ou de son restaurant pour savoir le nombre d’employés nécessaires. Il est également primordial de définir ses attentes, les qualifications requises, le poste à pourvoir, les années d’expérience souhaitées… Une fois tout cela établi, l’étape suivante est de rédiger et de publier des annonces gratuites. D’ailleurs, pour plus de visibilité, opter pour les nouvelles méthodes de recrutement sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram est conseillé.

Leur avantage, c’est d’offrir la possibilité au recruteur d’y poster des offres d’emploi directement auprès d’un public ciblé. Par la suite, le recrutement se poursuit par le traitement des différentes candidatures. Pour ce faire, il faut privilégier la rapidité et la sincérité reflétant l’image du restaurant. Une fois cette étape faite, informer chaque candidat, quelle que soit la réponse, positive ou non, est nécessaire. En outre, la prochaine étape concerne l’entretien. Libre à chaque recruteur de mener cette procédure comme il le souhaite. Il peut tester le candidat pour apprendre à mieux le connaître et pour le mettre en situation pour savoir s’il peut gérer certaines circonstances.

A lire également : Comment travailler avec un cabinet de recrutement ?