En quoi consiste la formation de gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises ?

En quoi consiste la formation de gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises ?

Si vous possédez votre baccalauréat et que vous avez un intérêt pour le transport de marchandises de manière générale, alors vous pourriez être intéressé par suivre une formation de gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises. Avec celle-ci, vous pourrez alors espérer obtenir un titre professionnel de niveau 5 (BTS ou DUT) alors qu’il n’y a qu’une seule année à suivre. Voyons de plus près comment celle-ci se déroule et quelles sont les compétences visées à la fin.

Déroulement de ce type de formation et compétences visées

Tout d’abord, de manière générale, il faut savoir que la formation pour devenir gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises s’effectue en alternance. Cela signifie que durant l’année, vous serez amené à étudier dans une école certains modules théoriques comme l’optimisation de l’ensemble des moyens liés à l’activité du transport, mais aussi à mettre en application vos acquis dans une entreprise de transport (en savoir plus sur la formation ici).

Pour information, avec ce métier, vous serez amené à proposer par écrit au client une solution chiffrée établie à l’aide de références précises ou encore à planifier des transports d’un point A à un point B. On peut donc dire que c’est assez technique et à la fin de la formation, vous devriez acquérir les compétences suivantes.

A lire également : Une gamme complète pour trouver un transport efficace

  • Savoir élaborer et mettre en œuvre une offre globale de transport routier. Cela inclut notamment le transport qui s’effectue vers l’international et principalement les pays européens.
  • Savoir optimiser l’ensemble des moyens liés au transport. Vous serez donc capable de déterminer si les trajets effectués sont rentables et s’il est possible d’effectuer des améliorations.
  • Savoir piloter les trafics réguliers qui sont sous contrat de sous-traitance (ce qui est assez commun dans ce secteur). Vous serez entre autres capable de négocier les contrats puis d’effectuer la gestion des opérations traction, groupage…

Si les résultats à vos évaluations sont suffisamment bons, vous serez apte à être embauché à tout moment.