Avec les avancées récentes de l’intelligence artificielle, beaucoup de personnes se sont mises à proclamer que le secteur du digital était le premier menacé. S’il est vrai que c’est celui dans lequel on utilise le plus l’ordinateur, nous n’en sommes pas encore au point où la machine peut entièrement nous remplacer. Mais quelles sont les compétences les plus recherchées et les métiers les plus porteurs ? Voici un petit aperçu des tendances actuelles !
Contents
Les compétences les plus demandées en 2023
Si on se fie aux études effectuées sur des réseaux de professionnels comme LinkedIn, il y a de nombreuses compétences qui sont recherchées dans le secteur du digital en cette fin 2023. On peut citer le développement web et mobile, le marketing digital, la data science, l’intelligence artificielle bien sûr, mais aussi la cybersécurité. Cette dernière devrait selon nous tirer son épingle du jeu dans les mois à venir étant donné les défis auxquels on va devoir être confronté à cause des deepfakes et autres joyeusetés apportées par l’IA.
Sur le lien qui suit, vous pourrez en voir plus sur l’ensemble des compétences dans le secteur du digital qui sont demandées aujourd’hui.
Les métiers porteurs : les développeurs dans le peloton de tête ?
Lorsqu’on pense aux métiers du digital, celui de développeur est forcément celui qui revient en premier. Sans lui, impossible en effet de concevoir des applications mobiles performantes ! Toutefois, il faut savoir qu’on a aussi énormément besoin de webdesigners. Il s’agit de la personne qui conçoit l’ergonomie des sites web et des applications pour rappel. Sur le blog Jobiso, nous vous avions aussi déjà parlé du data analyst qui possède également un rôle majeur en 2023 étant donné la quantité de données qu’il faut traiter et analyser.
A lire également : 5 raisons de choisir un Bachelor dans le digital à Paris
Enfin, les ingénieurs en IA tendent à devenir de plus en plus demandés puisqu’ils doivent répondre à des défis éthiques qui nous concernent tous.