Emploi sur Bruxelles : sur quels critères orienter son choix ?

Emploi sur Bruxelles : sur quels critères orienter son choix ?

Tu es un jeune diplômé ou bien en pleine reconversion professionnelle ? Tu habites dans les environs de Bruxelles ou bien tu comptes t’y installer sous peu ? Dans ce cas, cet article devrait retenir ton attention. Nous allons en effet te donner quelques critères pour que tu fasses le bon choix, que ce soit pour un stage ou un CDI !

Trouver une entreprise alignée sur tes valeurs

Même pour un simple stage, il nous semble qu’aujourd’hui, l’alignement des valeurs entre toi et ton futur employeur est crucial. D’autant plus dans un monde incertain où nos choix actuels ont une grande importance sur l’avenir de la planète. Il faut savoir qu’il existe justement des plateformes innovantes qui ciblent spécifiquement les entreprises ayant un impact positif sur l’environnement et la société.

Ainsi, en t’inscrivant, tu accèdes gratuitement à une liste d’entreprises soigneusement sélectionnées pour leur engagement dans des pratiques durables et responsables. Cela évite par conséquent de devoir effectuer des vérifications pour chacune entreprise digne d’intérêt, ce qui fait gagner un certain temps. Bref, ton prochain emploi à Bruxelles t’attend sur Meet My Job !

L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle

En dehors du fait de trouver une entreprise en accord avec tes valeurs, il faut que l’emploi en lui-même soit enrichissant. Ce qui n’est pas synonyme “d’absorbant” puisque si tu n’arrives pas à décrocher du travail une fois rentré chez toi et en vacances, c’est qu’il y a un léger problème. Il faut donc faire en sorte que votre vie professionnelle n’empiète pas trop sur votre vie privée.

A lire également : Quels sont les métiers de la construction métallique ?

D’une manière générale, privilégiez aussi les entreprises qui offrent une flexibilité dans les horaires, la possibilité de télétravail, ou des politiques favorables à un bon équilibre de vie. C’est habituellement le cas de celles qui sont engagées, mais on trouve tout de même quelques variations.

Les opportunités de carrière et le développement professionnel

Enfin, comme nous sommes tous humains, nous finissons tous par trouver ennuyant un travail dans lequel il faut effectuer des tâches similaires chaque jour. De fait, il ne faut pas hésiter à demander dès le départ s’il y a des possibilités d’évolution dans l’entreprise. Pas forcément dans le but d’obtenir un meilleur salaire (dont la moyenne est assez haute à Bruxelles avec 4 604 € brut par mois pour un temps plein en 2021), mais pour être assuré que tu n’auras pas à changer d’employeur une fois ton job maîtrisé.

Par conséquent, si tu as affaire à une entreprise qui investit dans la formation et le développement de ses employés, c’est du tout bon !