Le métier d’agent immobilier séduit à la fois les jeunes ambitieux et les professionnels en reconversion. Le salaire non fixé est sans aucun doute ce qui les attire le plus. Mais pour profiter de tous les avantages que ce travail offre, il va falloir se donner à fond pour obtenir la carte professionnelle immobilière.
Contents
Exercer le métier d’agent immobilier avec ou sans diplôme
Il existe deux voies pour embrasser une carrière dans l’immobilier : la voie des études et la voie professionnelle. Pour la première option, il faut suivre des études en droit, en économie ou en commerce à l’université jusqu’à la fin du premier cycle (Bac +3). 3 ans, c’est tout de même une assez courte durée pour travailler dans un secteur florissant et rémunérateur tel que le secteur immobilier. Aussi, les intéressés ont la possibilité de suivre un cursus BTS spécialisé dans les professions immobilières. D’autres options sont disponibles comme les diplômes enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ces derniers sont délivrés par l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitation (ICH).
Par ailleurs, il est tout à fait possible de devenir un agent immobilier et de travailler pour son propre compte, sans pour autant avoir de diplômes. L’idéal est, bien entendu, d’en disposer un ou deux pour obtenir plus de crédibilité au moment de postuler. Mais ce ne sont pas les papiers qui font les bons agents immobiliers, telle est la réalité. En très peu de temps, l’expérience peut compenser le manque de diplôme. Les aspirants pourront acquérir les compétences requises pour être un agent immobilier dans un délai de 3 ans en travaillant pour le compte d’une agence. Après, il leur est recommandé de valoriser leurs acquis à l’aide d’un VAE. Sinon, la formation professionnelle est toujours d’une aide précieuse pour les futurs agents immobiliers.
A lire également : Comment devenir Acteur ?
Suivre une formation professionnelle auprès d’une école reconnue
Le fait est que le secteur immobilier est prometteur le rend aussi très compétitif. C’est pourquoi il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, une fois avoir franchi les premières étapes. Dans cette optique, il vaut mieux suivre une formation agent immobilier pour accélérer le processus et obtenir rapidement sa carte professionnelle. Mais même ceux qui l’ont déjà reçu peuvent suivre une formation spécialisée pour approfondir leurs connaissances immobilières et juridiques. Une formation permettra, dans tous les cas, d’acquérir rapidement les compétences nécessaires pour le métier d’agent immobilier. Elle convient tout aussi bien aux professionnels en reconversion qui ne souhaitent pas s’asseoir de nouveau sur le banc.
L’avantage donc, c’est de pouvoir apprendre les ficelles du métier tout en gardant son métier le temps de la formation. Généralement, la durée est plus courte que les parcours universitaires pour un même résultat, voire plus. Les écoles spécialisées privilégient, en effet, la pratique à la théorie. Certaines d’entre elles sont même rattachées à un réseau, une vraie aubaine pour les agents immobiliers en devenir qui pourront bien décrocher un emploi à la fin de leur formation. En outre, ces derniers bénéficient toujours d’un suivi personnalisé tout au long de leur apprentissage. De quoi renforcer les acquis et devenir un agent indépendant en très peu de temps.
A lire également : Comment devenir expert digital marketing ?