Comment trouver un job d’étudiant ?

Comment trouver un job d’étudiant ?

Durant les années d’études supérieures, plusieurs étudiants se retrouvent à la recherche d’emploi étudiant. Plus de la moitié d’entre eux ignore comment en trouver un efficacement et n’arrive finalement à rien dans leurs recherches. Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici quelques conseils pour avoir plus de chances d’obtenir un job étudiant.

 

Les candidatures spontanées augmentent la réussite d’un emploi étudiant

Toutes les entreprises n’annoncent pas leurs offres d’emploi. En particulier, les offres d’emploi à temps partiel sont souvent introuvables sur Internet. Il vaut donc la peine d’écrire à des employeurs intéressants. Par exemple, recherchez des entreprises de la région qui recherchent des employés dans votre domaine d’expertise ou de profession. Même s’ils recherchent uniquement des salariés permanents sur leurs portails, il est logique de postuler spontanément auprès d’eux. Convainquez-les avec un dossier de candidature détaillé. Spécifiez les domaines dans lesquels vous pouvez être utilisé et évitez les phrases telles que « Je peux tout faire ».

 

Activer son réseau de connaissance

Selon une étude représentative du marché du travail en Suisse, plus de 30% de personnes trouve leur emploi grâce à des contacts personnels. Si vous êtes à la recherche d’un emploi parallèle, d’un poste à temps partiel ou d’un job étudiant, pensez à votre réseau. Demandez à vos amis et connaissances s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait avoir un emploi pour vous. Vous devez également vous renseigner dans votre université et en savoir plus sur vos amis les plus éloignés : plus vous contactez de personnes, plus vos chances sont élevées.

A lire également : Les meilleures plateformes de recrutement pour trouver le job parfait

 

Développer les termes de recherche lorsque vous recherchez un emploi étudiant

Lorsque vous utilisez des portails d’emploi ou Google pour rechercher un emploi étudiant, utilisez autant de termes de recherche que possible. Tous les jobs à temps partiel ne sont pas déclarés comme tels. Recherchez avec des termes tels que : postes juniors, emplois temporaires, aide temporaire, temps partiel, stage, stagiaire, emploi d’été, étudiant qui travaille, bureau à domicile, changeurs de carrière, contrat de travail, etc.

 

 

 

Mettre en place une alerte emploi et suivre des entreprises

Il existe différentes fonctionnalités sur les portails de recherche d’emploi qui vous permettent de trouver plus facilement un job étudiant. Mettre en place une alerte emploi avec des termes de recherche pertinents. Vous recevrez alors immédiatement par e-mail toutes les offres d’emploi répondant à ces critères. Vous pouvez également suivre des entreprises intéressantes pour toujours recevoir une notification si elles publient de nouveaux postes.

 

Remettre à neuf son CV

Les candidatures des étudiants échouent souvent en raison d’un manque d’expérience. Essayez de peaufiner votre CV même en tant qu’étudiant ou changeur de carrière. Mettre en valeur vos séjours linguistiques, votre bénévolat ou votre travail en association. Cela montre que vous avez fait votre première expérience en équipe et que vous êtes engagé. Il est logique d’inclure certains passe-temps sur votre CV. Assurez-vous de lister tout ce que vous avez fait en matière d’éducation et de formation.

A lire également : Comment trouver un emploi d’architecte d’intérieur ?

 

Rechercher des emplois à temps partiel sur les sites Web des universités

De nombreuses universités ont leur propre section sur leur site Web où elles annoncent divers emplois étudiants. Parfois, vous devez être étudiant dans cette université pour avoir accès à toutes les offres d’emploi. Mais il existe aussi des portails ouverts à tous.

 

Conclusion

En matière de recherche de job étudiants, il existe des agences en France qui se spécialisent dans le placement d’emplois à temps partiel, d’emplois promotionnels et d’emplois étudiants. Ils vous versent généralement un salaire horaire fixe et se chargent de soumettre les primes d’assurance. Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature aux agences concernées : elles vous dirigeront ensuite vers les postes pour lesquels vous répondez aux exigences.