5 Conseils pour améliorer son recrutement

5 Conseils pour améliorer son recrutement

Recruter la personne idéale  pour un poste vacant est essentiel pour la bonne marche de votre entreprise. Ce n’est pas seulement la croissance de votre entreprise qui en bénéficie, mais aussi son existence. Recruter le mauvais employé peut vous coûter du temps et aussi de l’argent, ce qui entrave votre progression. Prenez une mauvaise décision d’embauche et cela est susceptible d’avoir un impact sur vos clients. Ces derniers peuvent commencer à se plaindre voire même cesser toute collaboration avec vous.

Pour les ressources humaines la pression est forte car, du recrutement à l’intégration, le processus de recrutement comporte de nombreux éléments en mouvement et autant d’opportunités d’échec. Il existe cependant un moyen de l’améliorer et de le maîtriser. La seule chose dont votre entreprise a besoin, c’est d’une nouvelle approche d’embauche. Voici quelques conseils que nous vous proposons afin d’améliorer votre recrutement.

 

Définissez vos exigences professionnelles

S’il n’y a pas assez de candidats qualifiés qui postulent dans votre entreprise, cela doit vous amener à revoir quelque peu vos conditions.  Les offres d’emploi ne devraient pas être une liste remplie d’exigences,  mais plutôt être suffisamment précises pour faire comprendre aux potentiels candidats l’objectif que vous visez. Plus que tout, une bonne liste d’emplois devrait répondre aux besoins de votre entreprise.

A lire également : Comment travailler avec un cabinet de recrutement ?

 

Peaufinez le processus de vérification des antécédents

Nombreuses sont les entreprises qui gèrent ce processus en effectuant d’abord une sélection, puis en choisissant uniquement les candidats qui ont le plus de critères se rapprochant de leurs attentes. Cela met l’accent sur ce qui est vraiment important et sur les compétences techniques et générales des candidats. De plus, l’inversion de l’ordre vous aide à prendre la décision finale plus rapidement. L’historique de conduite d’un candidat, par exemple, ne vous aidera pas à déterminer s’il est un bon ingénieur logiciel. Pour rendre la vérification des antécédents plus efficace, envisagez d’adapter votre processus de sélection aux besoins de chaque poste.

 

Embauchez pour l’attitude et la formation pour les compétences

Cette approche de recrutement permet de créer des équipes dynamiques. L’embauche pour l’attitude vous permet d’accéder à un groupe de talents plus large. Les candidats qui réussissent le test d’attitude peuvent devenir de meilleurs employés. Ils sont dans le bon état d’esprit pour apprendre, développer de nouvelles compétences et contribuer à l’avenir de votre entreprise. En outre, les compétences nécessaires changent rapidement à l’ère moderne. Les outils que vos employés utiliseront dans quelques années seront différents de ceux qu’ils utilisent présentement.

A lire également : Les avantages d’un cabinet de recrutement pour l’hôtellerie

 

Recueillez et examinez les remarques des candidats

La redécouverte des candidats est une autre pratique qui permet aux recruteurs d’économiser du temps et de l’argent. Raison pour laquelle vous devez rester en contact avec les candidats que vous n’avez pas recalés. Profitez de cette opportunité pour recueillir et analyser les commentaires des candidats. Cela vous donnera des informations efficaces sur la façon dont les candidats perçoivent votre processus de recrutement et vous indiquera ce qui doit être changé et pour quelle raison.

 

Optimisez votre programme d’intégration

La sélection n’est pas la dernière étape du processus d’embauche. Votre réputation d’employeur dépend de votre volonté d’aider les nouveaux employés, à s’adapter à un nouvel environnement de travail, et à s’habituer à leurs responsabilités quotidiennes. Cette partie du processus s’appelle l’intégration. Le plus important à comprendre par l’employeur à  propos de l’intégration, c’est qu’elle ne peut pas être précipitée. Au contraire, cela devrait être une pratique continue.

 

Conclusion

Il est essentiel de recruter la personne idéale pour un poste. Il est aussi vrai que l’ensemble du processus est long, coûteux et sujet aux échecs. Mais considérez le fait que, si vous décomposez votre recrutement en plusieurs petites étapes, et prenez le temps de rationaliser et d’automatiser chaque tâche, vous serez en mesure de proposer une version améliorée de votre stratégie de recrutement originelle. Et si vous continuez d’améliorer cette version, votre taux de réussite en matière de recrutement finira par atteindre de meilleurs pourcentages.

A lire également : Les bonnes raisons de recourir à un cabinet de recrutement