4 choses à éviter lors d’un entretien de recrutement

4 choses à éviter lors d’un entretien de recrutement

Vous êtes actuellement à la recherche d’un nouvel emploi. En période de crise, il est encore plus difficile de décrocher le job de ses rêves. C’est pourquoi vous allez devoir mettre tous les atouts de votre côté pour faire bonne impression et convaincre le recruteur de vous confier le poste que vous convoitez. Voici quelques conseils pratiques sur les choses à éviter absolument lors d’un entretien d’embauche.

Arriver les mains dans les poches

Cette erreur est souvent commise par les jeunes candidats. Ils pensent tout savoir et se présentent à un entretien sans aucune préparation. Les personnes plus expérimentées le savent bien, pour réussir, il ne faut pas laisser de place au hasard. Pour cela, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur l’entreprise, ses produits et ses clients. Essayez également d’obtenir quelques informations sur votre interlocuteur. Un point d’accroche pourra faire toute la différence lors de l’entretien. C’est l’un des nombreux conseils pratiques suggérés par ce site d’aide à la recherche d’emploi.

Se tenir mal

Votre attitude traduit ce que vous êtes. Le recruteur va être très attentif à votre démarche. Faites un effort pour bien vous tenir sur votre chaise. Si vous avez l’air trop décontracté, cela risque de vous desservir. Au fil de l’entretien, votre vigilance peut baisser et vous pourrez avoir tendance à être moins concentré sur votre bonne tenue. Pourtant, c’est essentiel. Ne montrez pas de signe d’anxiété ou au contraire de trop grande détente. Si vous êtes calme et concentré, cela sera parfait.

A lire également : Apprendre l’anglais lors d’un séjour en France, c’est possible !

Être négligé

Là encore, c’est une erreur souvent commise par les jeunes diplômés. Ils se présentent en entretien avec une tenue vestimentaire inadaptée. Ils oublient de porter une cravate ou leurs chaussures sont sales. Songez que l’entreprise qui vous recrute doit se projeter. Elle n’a pas forcément envie d’employer une personne qui va donner ensuite une mauvaise image de l’entreprise vis-à-vis des clients et des fournisseurs. Et puis, si vous ne faites pas l’effort de bien vous habiller pour un entretien d’embauche, pourquoi le feriez-vous par la suite lorsque vous serez en poste. Là encore, c’est une question de confiance.

Arriver en retard

Le retard est très mal perçu car il traduit la nonchalance et le manque d’organisation. Personne n’a envie de perdre son temps à recevoir quelqu’un qui ne prend même pas la peine d’être à l’heure à un entretien d’embauche. Il peut toujours y avoir des imprévus mais vous devez faire en sorte de prévoir l’imprévisible en prenant une bonne marge de sécurité pour arriver à l’heure à votre entretien. Cet article vous donne quelques clés pour gérer au mieux cette situation. Le retard est excusable dans certains cas si vous avez une bonne justification.

On le voit bien, quelques petits défauts ou erreurs peuvent peser bien plus lourd dans la balance que vos grandes qualités au moment de trouver un poste. C’est pourquoi vous devez être très attentif à l’image que vous renvoyez. C’est la seule solution pour convaincre et enfin signer un nouveau contrat de travail.

A lire également : Les avantages d’un cabinet de recrutement pour l’hôtellerie